Hygiène et salubrité alimentaire

Lygiène et salubrité alimentaire L’innocuité alimentaire est un élément essentiel au bon fonctionnement des établissements qui font partie de la chaîne agroalimentaire.

Il est de la responsabilité de chaque maillon de cette chaîne d’assurer une préparation sécuritaire de ses aliments pour préserver la santé des consommateurs et prévenir les toxi-infections.

Les intoxications alimentaires sont devenues une préoccupation majeure depuis la dernière décennie. Elles ont causées plusieurs décès et d’innombrables cas graves nécessitant une hospitalisation et des milliers de cas bénins où les personnes intoxiquées ont pu se remettre sans intervention médicales.

Les intoxications alimentaires peuvent avoir des conséquences désastreuses non seulement sur la santé des clients affectés, mais aussi sur les profits d’un établissement.

Les centres américains de prévention et de contrôle des maladies estiment que chaque année, un Américain sur six est victime d’une forme quelconque d’intoxication alimentaire pouvant parfois nécessiter une hospitalisation et même, dans certains cas graves, causer la mort.

Nous savons que cette proportion est beaucoup plus élevée en Afrique de l’Ouest où les standards ne sont pas suivis et/ou mis en application.

Outre les risques pour la santé des clients, une intoxication alimentaire peut littéralement détruire la réputation d’un établissement, d’une région et mettre en doute l’efficacité des organismes gouvernementaux responsable de l’application des normes et procédure en matière d’alimentation collective.

À l’heure où le public continue à se soucier des risques d’intoxication alimentaire, il est très important que les établissements s’intéressent à la façon dont les employés préparent et manipulent les aliments.

Les contaminations et les mauvaises mesures de conservation des aliments sont souvent à l’origine des cas d’intoxication, mais ces deux sources potentielles de problème peuvent être contrôlées en appliquant des protocoles efficaces.

Outre les précautions ordinaires de protection des aliments, l’hygiène des mains et des surfaces demeure critique pour conserver un environnement de travail sans bactérie nocive.

Les propriétaires et gérants d’établissement doivent jouer un rôle actif dans l’application des mesures préventives visant à éviter les intoxications alimentaires pouvant parfois même conduire à la fermeture de leur établissement.

Axiome Intégrité, Performance, Conformité Génie Conseil Axiome Génie Conseil offre des formations sur les bonnes pratiques d’hygiène en restauration. Elles sont représentées par toutes les activités préventives de base nécessaires à la production d’aliments dans les conditions hygiéniques acceptables.

Cela comprend :

• la lutte contre les nuisibles,

• l’état général des locaux,

• l’étiquetage et l’utilisation conformes des produits dangereux,

• l’entreposage et le transport des aliments, notamment ceux à température dirigée,

• la protection des flux,

• la conception,

• l’installation,

• l’entretien,

• le nettoyage des surfaces des équipements,

• l’utilisation de l’eau en contact avec les aliments, y compris la production de vapeur et de glace.

De plus, nous pouvons aussi former le personnel de restauration ainsi que des inspecteurs aux principes HACCP ainsi qu’aux méthodes d’audit et d’inspection dans les établissements, ceci afin de maintenir un niveau optimal de qualité de préparation et de conservation des aliments.

Le devoir d’un leader est de définir une orientation stratégique pour la gestion des risques dans son organisation et de motiver le personnel pour qu’il s’engage efficacement à garantir de bons résultats en matière de santé-sécurité et d’environnement.

Si vous y croyez…..nous vous aiderons à y parvenir !!!

Login to chat with other users!