1er Congrès Africain sur la Sécurité Santé dans les Mines et Carrières (CASSMICA)

Les activités professionnelles ont, dans tous les pays notamment en Afrique, des répercussions sur la Sécurité et la Santé des Travailleurs ainsi que sur la vie sociale des communautés avoisinantes.

C’est dans ce contexte, l’équipe du Cabinet Axiome Génie Conseil a participé à la 1ère édition du Congrès Africain sur la Sécurité Santé dans les Mines et Carrières (CASSMICA) à Conakry du 02 au 06 Septembre 2019 à l’hôtel Noom, 13 pays africains étaient présents dont entre autres la Côte d’Ivoire, le Niger, le Sénégal, le Madagascar; ce Congrès Africain a connu :

 

  • Des Conférences/Panels suivis de Débats
  • Des Travaux en Commission suivis de la Restitution de Résultats en Plénière
  • Des Communications Libres suivies de Partages d’expérience

 

 

Le « PAS DU STAGE » Université de Kindia

Rencontre avec les Autorités! 

Le stage prépare les jeunes (cadres et non cadres) à:La compréhension des tâches;
La maîtrise des risques liés aux activités dans tous les métiers;
Développer la culture du travail bien fait;

Permet d’acquérir tant bien les connaissances que les aptitudes professionnelles pour booster sa carrière etc…

Soyez prêts dès maintenant, liez travail et étude en alternance!
Rejoignez-nous!
 
Nous avons notre point focal à l’Université de Kindia!
Inscrivez-vous sur:
www.axiomegc.com
Email: contact@axiomegc.com
Tel: 628 076 676

 

 

DESCRIPTION DU POSTE

IDENTIFICATION DU POSTE

Intitulé du Poste Assistant(e) Administrative
Nature du poste Administrative
IDENTITE DU SALARIE
Nom – Prénom
Statut, catégorie, Grade Exige au moins 2 ans d’études (BTS) en technique de secrétariat ou de gestion et comptabilité. Les titulaires d’un baccalauréat accompagné de quelques années d’expérience ou d’un CAP et équivalent peuvent également occuper ce poste. Tout autre diplôme équivalent.
PRESENTATION DU SERVICE
Mission Principale du service Assurer la bonne gestion Administrative et financière de l’Office du cabinet
Composition du Cabinet – Directeur Général du cabinet
– Directrice de Projets
– Coordinateur de Direction
– Coordinateur Logistique / Formation
– Coordinatrice Service Médecine du travail
– Responsable financier
– Assistante administrative
– Comptable
– Agents d’Entretien/ technicien de surface
Positionnement du salarié dans l’organigramme du service Madame ou Monsieur est sous la responsabilité directe de la Directrice de Projets.
ACTIVITES DU POSTE
Mission Dans le cadre du suivi administratif sa mission sera la gestion des travaux et aménagements
Tâche Reçoit les visiteurs, clients, fournisseurs, les dirige, note les messages et planifie les rendez-vous;
Distribue, affranchit, enregistre le courrier et s’occupe de la gestion des messages électroniques;
Rédiger et mettre en forme les documents, les faire suivre et les ranger
s’occupe de l’organisation des déplacements de membres de l’équipe ou du responsable;
vérifier l’état des stocks, évaluer les besoins en approvisionnement et définit les commandes à passer;
veillez à la sortie des documents de la bibliothèque (Inscription, location et dépôt, suivi des délais de location de chaque livre)
Actualiser les données de suivi d’activité du cabinet (tableaux de bord, tableaux de résultats, …)
Procède à l’indexation et à l’archivage des comptes rendus de séance, dossiers professionnels (classement et de l’archivage des dossiers,…)
Diligenter et mettre en page des documents juridiques (contrats, procès-verbaux…)
s’occuper du suivi administratif des dossiers du personnel et met en place la logistique des formations et des recrutements
S’occuper de la gestion administrative et comptable du cabinet (Introduction des reçus de paiement dans le logiciel approprié).
Collaborer à la bonne gestion des stagiaires
 Être capable de gérer les publics
Intérêts, contraintes, difficultés du poste  Variation importante de la charge de travail au cours de l’année avec une accumulation,
 Travail en collaboration avec d’autres services qui engendre régulièrement du travail dans l’urgence
Profil de poste Les savoirs :
 Connaître le fonctionnement d’un organisme de formation
 Connaître les principes de base de facturation
Les savoir-faire :
 savoir utiliser les différents logiciels de bureautique (Excel, Word, Powerpoint, Internet Explorer, …)
 Savoir chercher l’information et la mettre en application
Savoir intégrer une équipe ou travailler en toute autonomie
 Savoir être rigoureux et méthodique, disponible dans les moments de pointe
Les savoir-faire comportementaux :
 Savoir être organisé et méthodique
Savoir adopter une attitude joviale envers les personnes
 Savoir respecter la confidentialité
 Savoir gérer ses stress et être réactif
 Savoir prendre des initiatives et se fixer des priorités
Pouvoir aller en prospection et savoir susciter l’intérêt des clients
Savoir garder les locaux propres et hygiénique
Environnement de travail  Lieu de travail: Poste basé à Dixinn en face de la mairie, Commune de Dixinn, Conakry. Toutefois, pour le bon fonctionnement de l’organisme celui-ci pourrait être déménagé dans tout autre local qui pourrait être mis à disposition
Compétence Linguistique Bonne maîtrise du Français, l’Anglais est un atout

CENTRE DE DOCUMENTATION axiome gc

Conakry capitale mondiale du livre en 2017 est un événement, mais aussi une opportunité pour chaque guinéen de s’impliquer dans la promotion de la culture et de la lecture.

C’est dans cette démarche, que Axiome Génie Conseil, votre cabinet spécialisé en santé sécurité au travail et assistance psychosociale à travers son expertise internationale s’est engagé à oeuvrer pour la promotion de la lecture .

En plus de sa mission principale doublée de son assistance intérimaire, Axiome Génie Conseil met ainsi à votre disposition une bibliothèque de lecture pour vos travaux de recherche ou d’approfondissement de vos connaissances. Une gamme de livres et d’autres documents de recherches scientifiques sont disponibles gratuitement pour le public (travailleurs, étudiants, élèves …).

Des ouvrages, des romans et d’autres documents scientifiques sont à votre disposition dans nos locaux avec une salle de lecture aménagée et conforme aux normes. Axiome Génie Conseil, un cabinet à l’écoute des besoins de la population pour le développement de la Guinée. Venez nombreux visitez notre Centre de Documentation.

AXIOME GENIE CONSEIL, LA PRÉVENTION, UN GAGE DE PRODUCTIVITÉ !!!

Direction d'Axiome Genie Conseil de gauche a droite Mr Claude McKenzie, Mme Mouminatou Kante et Dr Keita Mamady Mory

Axiome Génie Conseil cabinet leader en santé sécurité au travail

Santé Sécurité au travail!

[dropcap]A[/dropcap]xiome Génie Conseil (AGC) est un Cabinet Expert Conseil de niveau international, basé en Guinée, se composant d’une équipe de gens passionnés et professionnels qui sont spécialisés en Gestion de Risques, en Santé-Sécurité au Travail et Environnement(SSTE), et en Évaluation de la Conformité interne (audits de performance) ou externe (audits de conformité réglementaire) ainsi qu’en vérification technique assurant le respects de vos devis.

Notre mission est d’accompagner les entreprises, les organismes gouvernementaux et les individus dans un processus visant l’élimination des risques présents dans leurs milieux d’intervention et de créer un contexte et une culture qui contribuera à  pérenniser  la conscientisation à l’élimination des risques.  L’expérience démontre que l’atteinte des objectifs d’élimination des risques contribue de façon significative à la réduction des coûts et à l’augmentation de la productivité, que ce soit au niveau d’une entreprise ou d’un pays.

Notre expérience de travail, dans plusieurs pays d’Amérique (Sud et Nord), d’Europe et d’Afrique,  nous permet d’être en mesure de répondre aux attentes des grands donneurs d’ordre industriels (mines, pétrole, gaz, construction), de leur fournir des services conseil pointus et de les accompagner dans la mise en place de leurs systèmes de gestion de risque,  en assurant une conformité aux lois et règlements en vigueur.

Notre connaissance des exigences des grands groupes industriels favorise ainsi notre capacité à aider les entreprises locales à se préparer à rencontrer les exigences en matière de SSTE de ces grands donneurs d’ordre.  Ainsi, on s’assure  qu’ils s’intègrent harmonieusement dans les systèmes de gestion SSTE des grandes entreprises.

axiome-genie-conseil-cabinet-leader-en-sante-securite-au-travail
Formation et coaching

Formation de journalistes au cabinet d’Axiome Génie-Conseil

[dropcap]L[/dropcap]es hommes de médias venus de divers organes de presse étaient samedi à l’école du cabinet Axiome Génie-Conseil. Il était question de les outiller sur les concepts de santé-sécurité et de gestion de risques dans l’exercice de leur métier.

Des journalistes en formation

Devant la trentaine de journalistes participants à la rencontre, le formateur et directeur général d’Axiome Génie-Conseil, a indiqué la nécessité d’outiller les journalistes en matière de santé et sécurité au travail.

Claude McKenzie précise que les hommes de médias sont confrontés à des difficultés sur le terrain lors des reportages, réalisations de magazines, interviews, couvertures médiatiques.

[dropcap] N[/dropcap]our lui, une attention particulière doit être portée sur les journalistes locaux car étant plus vulnérables. En 9 mois d’existence, son cabinet, Axiome Génie-Conseil, s’est donné comme  mission principale, le renforcement des capacités des gestionnaires d’entreprises et employés en matière de santé-sécurité et gestion des risques, tout en accompagnant les structures guinéennes vers l’atteinte des normes de sécurité internationale.

Le choix des journalistes n’est pas fortuit, affirme Claude McKenzie. Il s’agit d’une recommandation de Reporters Sans Frontières qui vise à renforcer les capacités des hommes de médias dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. Car, indique M. McKenzie, ils sont souvent en reportages, émissions. Donc confrontés à des risques dans l’exercice de leur métier, a-t-il dit aux participants.

PENTAX DIGITAL CAMERA

De son côté Dr. Mamady Mory Keita, psychiatre-addictologue et directeur des services médicaux d’Axiome Génie-Conseil, les médias sont une cible de préférence. Ils sont un  rélai de sensibilisation entre les populations, les entreprises et les facteurs de risques auxquels les travailleurs sont confrontés tous les jours.

Au terme de la formation, Dr. Keita attend des participants une conscientisation des entreprises guinéennes qui sont appelées à se pencher davantage sur  la vie, la santé et la sécurité de leurs travailleurs.

Animateur de l’émission ‘’Tous en sécurité’’ sur la radiotélévision Guinéenne (RTG), Alsény Guissé  témoigne de la nécessité de prise de conscience des populations exposées sur la question de la sécurité.

Une fois outillée, les journalistes auront pour charge d’informer, sensibiliser les populations à la base, les responsables d’entreprises ainsi les autorités sur la nécessité de mettre un accent particulier sur la santé et la sécurité de tous.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

Claude-Mckenzie

Santé et sécurité au travail : tout sur Axiome Génie-Conseil!

La Guinée qui s’achemine progressivement vers une  émergence  économique et industrielle  a besoin de promouvoir  et  de  revaloriser   ses  ressources humaines et  ses compétences locales. C’est dans ce contexte que l’entreprise Axiome Génie Conseil a pris l’initiative d’accompagner  des structures gouvernementales, entreprises et individus dans la promotion et le développement des processus visant à éliminer des risques présents dans leurs milieux d’intervention.

Directeur Général Axiome Génie-Conseil

Depuis le lancement de ses activités en Guinée, le cabinet Axiome Génie Conseil accorde une préoccupation prépondérante à la formation en santé sécurité. Elle  favorise  un contexte et une culture qui contribue à la réduction des impacts négatifs sur les individus, les structures et l’environnement.

“Chez Axiome Génie Conseil, nous avons la certitude que la réussite en matière de QHSE (Qualité, hygiène, sécurité, environnement) passe par la formation de tous les acteurs de l’entreprise.  C’est pourquoi nous avons développé des modules de formations qui sont adaptés aux cadres, aux superviseurs et aux travailleurs, afin que tous puissent bénéficier des connaissances et de l’expérience nécessaire à l’intégration harmonieuse de la santé et de la sécurité au travail, a dit Claude McKenzie,  directeur général du cabinet Axiome Génie-Conseil, dans un entretien avec VisionGuinee.

Il ajoute que participation active de la direction, la formation des cadres, des superviseurs et des travailleurs ainsi qu’un message clair sur l’importance de la santé et de la sécurité au travail dans une entreprise sont nécessaires pour la réussite d’un tel projet.

L'équipe du cabinet Axiome Génie-Conseil

[dropcap]P[/dropcap]our le cabinet Axiome Génie-Conseil, il est important pour les chefs de d’entreprises de s’assurer que les activités dans lesquelles ils investissent ne causent pas de dommages à leur santé ou à leur intégrité physique.

“Nous pouvons aider les entreprises évoluant en Guinée à mettre en place, améliorer ou  à auditer leur système de santé au travail. Depuis que nous sommes là, Axiome Génie-Conseil offre des services d’audit et de vérification pour les entreprises qui ont instauré un système HSE ou QHSE”, a souligné Claude McKenzie.

“Ainsi, à travers notre expertise, nos partenaires ont des emplois de qualité pour les ressources locales et  un développement durable des compétences nécessaires au maintien des avancées et des acquis en matière de Santé-Sécurité-Environnement au Travail (SSTE)”, a-t-il précisé, indiquant que la mission de son cabinet est d’apporter une valeur ajoutée à ses différents partenaires.

 Aissatou Diallo pour VisionGuinee.Info

Des cadres d’entreprises à l’école de santé-sécurité du cabinet Axiome Génie-Conseil

[dropcap]D[/dropcap]es cadres supérieurs d’entreprises et responsables d’Organisations non gouvernementales (ONG) étaient durant deux jours en session de formation en santé et sécurité sur les sites industriels. Le siège du cabinet Axiome Génie-Conseil a abrité la rencontre ouverte ce vendredi 10 avril à la Minière. 

Venus de différentes entreprises de la place, notamment la Société d’exploitation des eaux de Guinée (SEEG); de la compagnie de sécurité Intercom; de l’Hôpital national-Donka et d’ONGs de la place, ces participants ont reçu une formation de 2 jours axée sur les principes de base de la santé sécurité au travail. Ils ont aussi été outillés sur les

Claude McKenzie, directeur Général d’Axiome Génie-Conseil

principaux risques susceptibles d’apparaître dans les zones industrielles notamment dans les usines et les chantiers de construction.

Selon le formateur et directeur Général d’Axiome Génie-Conseil, Claude McKenzie, la rencontre a but d’outiller des superviseurs et inspecteurs d’entreprises en santé sécurité au travail, mais aussi des cadres professionnels en activité afin qu’ils soient en mesure d’identifier les risques dans les sites industriels.

‘’En Guinée, souligne-t-il, lorsqu’on constate un problème, on va toute suite à la solution en donnant des équipements  à l’individu alors qu’il est préférable d’essayer de combattre les risques  à la source’’.

D’où la nécessité, selon M. McKenzie, de connaître  les  axes fondamentaux en matière de santé et sécurité au travail. ‘’A Axiome Génie-Conseil, nous essayons de donner une méthodologie en fonction des principes généraux de la prévention qui sont établis en Europe et en Amérique’’, a-t-il précisé.

Ousmane Souaré

De son côté, Ousmane Souaré, le Sous-directeur chargé à la sécurité et à l’environnement de Société d’exploitation des eaux de Guinée (SEEG) a mis un accent particulier sur l’importance des modules abordés durant ces deux jours de formation.

‘’C’est une formation très importante. Deux jours, c’est d’ailleurs insuffisant étant donné l’importance que revêt cette session de formation. Aujourd’hui, la SEEG veut être un exemple dans le domaine de santé et sécurité, il serait très important pour nous de multiplier ce genre de  formation afin de permettre de façon générale aux sociétés de la place d’adopter de meilleures pratiques pour la sécurité et la santé de leurs travailleurs’’, a formulé Ousmane Souaré.

S’ajoute que les initiatives d’Axiome Génie-Conseil qui se distingue dans son domaine par son expertise, mérite d’être accompagnées par les autorités guinéennes notamment à travers l’inspection générale du travail, les différents ministères et même les entreprises étatiques.

Evoluant en Guinée depuis 2014, Axiome Génie Conseil est un cabinet qui se présente comme étant le guichet unique en matière de formation, répondant aux besoins immédiats de l’industrie à la recherche de la performance.

Sidy BAH, VisionGuinee.Info

Formation-Orange-Axiome-Génie-Conseil

La société Orange Guinée fait de la santé et sécurité de ses employés une priorité

[dropcap]L[/dropcap]a société de téléphonie Orange Guinée a fait appel à l’expertise du cabinet Axiome Génie-Conseil pour renforcer les capacités de ses employés en matière de santé et sécurité au travail. Durant cinq (5) jours, une dizaine de travailleurs, membres du comité Hygiène, Santé et Sécurité de la compagnie, ont participé à cette formation.

Formation Orange 2Parce que les entreprises sont le plus souvent confrontées à divers accidents de travail avec arrêt, il est utile de faire comprendre que la santé et la sécurité doivent être une préoccupation de chacun. C’est dans cette optique que le cabinet Axiome Génie-Conseil entend éveiller les consciences en formant des employés à adopter une attitude responsable en matière de santé et de sécurité.

Faisant de la santé et sécurité de ses employés une priorité, la société de téléphonie mobile Orange Guinée a fait appel au cabinet Axiome Génie-Conseil afin de mieux outiller les membres de son comité Hygiène, Santé et Sécurité.

[dropcap]A[/dropcap]u cours d’une formation de cinq jours qui a débuté le 13 avril, plusieurs modules ont été abordés par les participants, notamment les indicateurs de performances, ainsi que la mesure et la gestion des risques dans une entreprise.

Au terme de la rencontre, le directeur général du cabinet Axiome Génie-Conseil, Claude McKenzie laisse dit s’attendre à une meilleure performance des employés en matière de santé sécurité au sein de la société Orange Guinée. ‘’Nous attendons au terme de cette formant que les uns et les autres soient non seulement à mesure de mieux gérer les questions santé sécurité au quotidien dans l’entreprise, mais aussi et à être moins réactifs et beaucoup plus proactifs sur les problèmes de santé sécurité’’, a-t-il par ailleurs précisé.

Formation Orange 3

visiblement satisfait de la formation, le responsable Hygiène et Santé à Orange Guinée a indiqué que les modules dispensés sont nécessaires pour le bon fonctionnement de la société de téléphonie et assurer la sécurité de ses travailleurs. Ibrahima Sory Boubacar Baldé ajoute que la santé et la sécurité sont des atouts non négligeables pour une entreprise en évolution, à l’image d’Orange Guinée qui fait ces deux aspects une priorité.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info