Intervention psychosociale dans le cadre de l’appui à la lutte contre Ébola
Personne ne peut se sentir complètement à l’abri de l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ébola qui sévit présentement dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest, ce qui cause un certain malaise et un certain stress dans la population.

Les médias suivent minutieusement la situation et rapportent quotidiennement le bilan des victimes. Les campagnes de sensibilisations viennent rappeler à chaque jour, plusieurs fois par jour, la virulence de l’épidémie et les façons de se protéger. La population se sent de plus en plus accablée par les nouvelles qui ne semblent pas montrer une amélioration de la situation.

Les efforts physiques consentis par les équipes sur le terrain (travail en combinaison étanche, déplacement des patients et des équipements, stérilisations continuelles, longues heures de travail, etc.) ainsi que les charges mentales importantes qui affectent les malades (en plus de la maladie), les familles, les soignants et le personnel de soutien, viennent entamer le moral même des plus endurcis. Le bilan de victimes continu de s’alourdir et il arrive de plus en plus fréquemment que des travailleurs perdent des membres de leurs familles et même des collègues de travail.

Le climat de travail s’en ressent, particulièrement au sein des organismes dont une partie des travailleurs œuvrent directement sur le terrain, dans les zones de contamination. De plus, les victimes survivantes de l’épidémie sont souvent victime de rejet de la part de leur entourage et même de leur propre famille. Ils se retrouvent alors isolés et ne savent pas à qui parler de leur problème et comment chercher des solutions.

Nous avons mis sur pied une équipe spécialisée, dont le rôle est d’écouter et d’accompagner les personnes qui ont besoin d’un soutien psychosocial pour mieux traverser la crise, faire face à des situations pénibles, et surmonter les épreuves de la maladie. Cette équipe a déjà prouvée sa valeur et ses compétences auprès d’organismes qui œuvrent actuellement à la lutte contre Ébola. Axi me Intégrité, Performance, Conformité Génie Conseil De plus, notre équipe peut dispenser des formations sur la gestion du stress pour les entreprises et les organismes dont les membres font face au surmenage et à un excès de stress induit par la situation actuelle.

Enfin, nous offrons aussi une prise en charge personnalisée et confidentielle pour les gens ayant besoin d’un support psychologique plus soutenu suite à la perte de collègues et/ou membres de leurs familles, ou pour tout autres types de situation pouvant mener au surmenage, à la dépression ou à d’autres désordres psychologiques. Le devoir d’un leader est de définir une orientation stratégique pour la gestion des risques dans son organisation et de motiver le personnel pour qu’il s’engage efficacement à garantir de bons résultats en matière de santé-sécurité et d’environnement.

Si vous y croyez…..nous vous aiderons à y parvenir !!!

Login to chat with other users!