Formation de journalistes au cabinet d’Axiome Génie-Conseil

Formation et coaching

Les hommes de médias venus de divers organes de presse étaient samedi à l’école du cabinet Axiome Génie-Conseil. Il était question de les outiller sur les concepts de santé-sécurité et de gestion de risques dans l’exercice de leur métier.

Des journalistes en formation

Devant la trentaine de journalistes participants à la rencontre, le formateur et directeur général d’Axiome Génie-Conseil, a indiqué la nécessité d’outiller les journalistes en matière de santé et sécurité au travail.

Claude McKenzie précise que les hommes de médias sont confrontés à des difficultés sur le terrain lors des reportages, réalisations de magazines, interviews, couvertures médiatiques.

 Nour lui, une attention particulière doit être portée sur les journalistes locaux car étant plus vulnérables. En 9 mois d’existence, son cabinet, Axiome Génie-Conseil, s’est donné comme  mission principale, le renforcement des capacités des gestionnaires d’entreprises et employés en matière de santé-sécurité et gestion des risques, tout en accompagnant les structures guinéennes vers l’atteinte des normes de sécurité internationale.

Le choix des journalistes n’est pas fortuit, affirme Claude McKenzie. Il s’agit d’une recommandation de Reporters Sans Frontières qui vise à renforcer les capacités des hommes de médias dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. Car, indique M. McKenzie, ils sont souvent en reportages, émissions. Donc confrontés à des risques dans l’exercice de leur métier, a-t-il dit aux participants.

PENTAX DIGITAL CAMERA

De son côté Dr. Mamady Mory Keita, psychiatre-addictologue et directeur des services médicaux d’Axiome Génie-Conseil, les médias sont une cible de préférence. Ils sont un  rélai de sensibilisation entre les populations, les entreprises et les facteurs de risques auxquels les travailleurs sont confrontés tous les jours.

Au terme de la formation, Dr. Keita attend des participants une conscientisation des entreprises guinéennes qui sont appelées à se pencher davantage sur  la vie, la santé et la sécurité de leurs travailleurs.

Animateur de l’émission ‘’Tous en sécurité’’ sur la radiotélévision Guinéenne (RTG), Alsény Guissé  témoigne de la nécessité de prise de conscience des populations exposées sur la question de la sécurité.

Une fois outillée, les journalistes auront pour charge d’informer, sensibiliser les populations à la base, les responsables d’entreprises ainsi les autorités sur la nécessité de mettre un accent particulier sur la santé et la sécurité de tous.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

About The Author

Related posts

Login to chat with other users!