Des cadres d’entreprises à l’école de santé-sécurité du cabinet Axiome Génie-Conseil

Des cadres supérieurs d’entreprises et responsables d’Organisations non gouvernementales (ONG) étaient durant deux jours en session de formation en santé et sécurité sur les sites industriels. Le siège du cabinet Axiome Génie-Conseil a abrité la rencontre ouverte ce vendredi 10 avril à la Minière. 

Venus de différentes entreprises de la place, notamment la Société d’exploitation des eaux de Guinée (SEEG); de la compagnie de sécurité Intercom; de l’Hôpital national-Donka et d’ONGs de la place, ces participants ont reçu une formation de 2 jours axée sur les principes de base de la santé sécurité au travail. Ils ont aussi été outillés sur les

Claude McKenzie, directeur Général d’Axiome Génie-Conseil

principaux risques susceptibles d’apparaître dans les zones industrielles notamment dans les usines et les chantiers de construction.

Selon le formateur et directeur Général d’Axiome Génie-Conseil, Claude McKenzie, la rencontre a but d’outiller des superviseurs et inspecteurs d’entreprises en santé sécurité au travail, mais aussi des cadres professionnels en activité afin qu’ils soient en mesure d’identifier les risques dans les sites industriels.

‘’En Guinée, souligne-t-il, lorsqu’on constate un problème, on va toute suite à la solution en donnant des équipements  à l’individu alors qu’il est préférable d’essayer de combattre les risques  à la source’’.

D’où la nécessité, selon M. McKenzie, de connaître  les  axes fondamentaux en matière de santé et sécurité au travail. ‘’A Axiome Génie-Conseil, nous essayons de donner une méthodologie en fonction des principes généraux de la prévention qui sont établis en Europe et en Amérique’’, a-t-il précisé.

Ousmane Souaré

De son côté, Ousmane Souaré, le Sous-directeur chargé à la sécurité et à l’environnement de Société d’exploitation des eaux de Guinée (SEEG) a mis un accent particulier sur l’importance des modules abordés durant ces deux jours de formation.

‘’C’est une formation très importante. Deux jours, c’est d’ailleurs insuffisant étant donné l’importance que revêt cette session de formation. Aujourd’hui, la SEEG veut être un exemple dans le domaine de santé et sécurité, il serait très important pour nous de multiplier ce genre de  formation afin de permettre de façon générale aux sociétés de la place d’adopter de meilleures pratiques pour la sécurité et la santé de leurs travailleurs’’, a formulé Ousmane Souaré.

S’ajoute que les initiatives d’Axiome Génie-Conseil qui se distingue dans son domaine par son expertise, mérite d’être accompagnées par les autorités guinéennes notamment à travers l’inspection générale du travail, les différents ministères et même les entreprises étatiques.

Evoluant en Guinée depuis 2014, Axiome Génie Conseil est un cabinet qui se présente comme étant le guichet unique en matière de formation, répondant aux besoins immédiats de l’industrie à la recherche de la performance.

Sidy BAH, VisionGuinee.Info

About The Author

Related posts

Login to chat with other users!